Mise au point

Imagerie moléculaire des dépôts β-amyloïdes dans la MA : une décennie de recherche clinique

  • L'imagerie en tomographie par émission de positons (TEP) a montré sa capacité à détecter les dépôts de peptide β-amyloïde (Aβ) in vivo.
  • Une TEP-Aβ positive est associée aux principaux facteurs de risque de maladie d'Alzheimer (âge, ApoE4) et à un risque accru de déclin cognitif ultérieur chez les individus non déments.
  • À ce jour, la TEP-Aβ n'a pas démontré d'intérêt majeur en pratique clinique, du fait de la disponibilité des biomarqueurs du liquide céphalorachidien et de l'absence d'efficacité clinique des traitements anti-Aβ.
  • La TEP-Aβ représente un outil primordial pour la recherche fondamentale et les essais cliniques (sélection de patients Aβ+, évaluation de l'effet du traitement sur ses cibles biologiques).
  • Des efforts sont encore nécessaires pour standardiser la lecture et l'analyse des images.

Depuis les années 1980, l'imagerie cérébrale a pris une place croissante dans l'étude de la maladie d'Alzheimer (MA) et des autres maladies neurodégénératives. Ces techniques ont tout d'abord permis de mesurer l'atrophie (en IRM) et d'explorer les anomalies de la perfusion (tomographie d'émission monophotonique [TEMP]) ou du métabolisme cérébral (TEP couplée au fluorodésoxyglucose [FDG]). Dans les années 2000, la mise au point de nouveaux radiotraceurs TEP a marqué l'essor de l'imagerie moléculaire des lésions caractéristiques de la MA : les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé