Mise au point

Les mécanismes de type prion dans les maladies neurodégénératives

  • Les maladies neurodégénératives (MNs) sont caractérisées par l'agrégation d'une protéine ou d'un peptide formant des inclusions neuronales ou gliales ou des dépôts extracellulaires dans le SNC.
  • Des résultats convergents suggèrent que ces protéines partagent certaines propriétés de la protéine prion dont la forme mal repliée constitue l'agent transmissible responsable des maladies à prions. Des mécanismes communs d'amorçage de l'agrégation et de dissémination de ces agrégats autoréplicatifs pourraient être responsables de la propagation des lésions cérébrales selon une marche spécifique observée au cours de l'histoire naturelle des MNs.
  • La possibilité d'une transmission interhumaine de ces protéinopathies reste à démontrer.
  • Les implications en termes de compréhension de la diversité clinicopathologique des MNs (phénomène de souches), de développement d'applications diagnostiques basées sur l'amplification des protéines mépliées et de recherche thérapeutiques sont profondes.

La plupart des maladies neurodégénératives sont caractérisées sur le plan lésionnel par la présence d'inclusions (neuronales ou gliales) ou de dépôts extracellulaires souvent sous la forme de plaques amyloïdes. Ces structures sont formées par l'agrégation de formes mal repliées de protéines spécifiques exprimées physiologiquement dans le système nerveux central. Ces caractéristiques sont partagées par les maladies à prions, qui sont transmissibles et paradigmatiques des maladies conformationnelles des protéines, dont l'agent responsable, le prion, est de nature exclusivement protéique. Ces dernières…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec LFB Biotechnologies, Institut de recherche Servier, MedDay.