Mise au point

Les troubles acquis de la lecture et de l'écriture

  • Les processus “périphériques” de la lecture reposent sur une analyse visuelle soutenue par la voie ventrale ou occipito-temporale, incluant à gauche l'aire de la forme visuelle du mot (ou Visual Word Form Area[VWFA]) et la voie dorsale ou occipito-pariétale.
  • Les processus centraux de la lecture et de l'écriture se répartissent en 3 voies − phonologique, lexico-­sémantique et lexicale directe − dépendantes des aires hémisphériques gauches du langage.
  • Les processus périphériques de l'écriture requièrent un système moteur efficient, depuis la conception du mouvement graphique jusqu'à sa réalisation, impliquant un réseau pariéto-frontal gauche.
  • Chaque niveau d'atteinte de ces processus peut entraîner un type particulier d'alexie ou d'agraphie, responsable d'un déficit sélectif de la lecture et/ou de l'écriture.

Le versant expressif du langage écrit, qui comprend la lecture et l'écriture, est composé d'un système codé de signes graphiques. Il permet aux individus utilisant une même langue et ayant bénéficié d'un apprentissage de celle-ci, de se transmettre des informations via tout type de support écrit. La langue française repose, à l'écrit, sur un système alphabétique mettant la plupart du temps en correspondance un graphème et un phonème (encadré). En réalité, cette concordance est peu fréquente puisqu'un même phonème peut faire référence à différents graphèmes ([k] peut s'écrire c, k, qu) ou inversement…

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Liens d'intérêt

L. Deheinzelin et O. Martinaud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.