Dossier

Quand les morceaux ne passent pas : quel bilan chez l'enfant ?

Mis en ligne le 13/12/2016

Auteurs :

De plus en plus d'enfants présentent des difficultés pour accepter et manger des morceaux. Derrière ce symptôme se cachent des réalités physiopathologiques variées dont va dépendre la prise en charge : causes organiques anatomiques, immaturité de la mastication et problème de coordination, trouble de sensibilité (hypersensibilité sensorielle avec réflexe hypernauséeux, hyposensibilité), trouble du comportement alimentaire avec ou sans sélectivité. Ces causes peuvent s'associer les unes aux autres. Le bilan s'attache à comprendre les différents mécanismes sous-jacents pour adapter la prise en charge à chaque enfant et à chaque famille. Le contexte et l'anamnèse sont primordiaux pour guider la suite des investigations. L'évaluation clinique est multidisciplinaire, orthophonique et ORL. Elle peut comporter une nasofibroscopie avec essai alimentaire et être complétée par une vidéofluoroscopie de déglutition et une manométrie oesophagienne haute résolution.

Liens d'interêts

C. Blanchet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Lathuillière et M. Mondain n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

auteurs
Dr Catherine BLANCHET

Médecin, ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital Gui-de-Chauliac, CHU, Montpellier, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Michel MONDAIN

Médecin, ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital Gui-de-Chauliac, CHU, Montpellier, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
ORL,
Pédiatrie
Mots-clés