Dossier

Surdité de transmission à tympan normal de l'adulte : quoi de neuf ?

Les surdités de transmission de l'adulte doivent être examinées radiologiquement en première intention au scanner. Celui-ci permet de réaliser la quasi-totalité des diagnostics d'otospongiose et d'en effectuer le bilan préopératoire. En l'absence d'otospongiose avérée, le scanner permet d'étudier la chaîne ossiculaire en totalité et de diagnostiquer des fixations, des luxations ou des fractures.

La nouvelle technique de reconstruction volumique disponible au scanner permet de diagnostiquer des lésions fines, comme les fractures du manche du marteau, et d'analyser la déminéralisation des articulations incudostapédiennes. Le cone beam, prometteur, n'est pas encore remboursé en France.

L'IRM réalisée avec une technique appropriée est utile dans la caractérisation des petites lésions de la caisse tympanique.


Le scanner reste l'examen radiologique de première intention dans l'exploration des surdités de transmission de l'adulte. Les doses d'irradiation ont été divisées par 4 en 10 ans. Elles restent cependant élevées. Le scanner présente l'avantage d'une acquisition rapide en quelques secondes. Le scanner permet de visualiser les structures osseuses de la caisse tympanique (parois, osselets) et de l'oreille interne. En plus des reconstructions multiplanaires ou en MIP (maximum intensity projection), le scanner permet la réalisation de reconstructions volumiques de la chaîne ossiculaire (volume rendering…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Cyna Gorse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.