Dossier

Quelle surveillance pour les patients sous thiopurines ?

  • Qu'elles soient utilisées en mono- ou combothérapie, les thiopurines restent un traitement incontournable dans les MICI.
  • La surveillance biologique doit être hebdomadaire le premier mois du traitement, mensuelle les 2 mois suivants, et trimestrielle tant que le traitement se poursuit.
  • En raison du risque de cancers non mélaniques, la surveillance dermatologique doit être maintenue, même après l'arrêt du traitement.
  • Les thiopurines peuvent être prescrites pendant la grossesse.
  • Sous combothérapie et après 65 ans notamment, le risque de lymphome est augmenté.

Surveillance biologique (tableau I)Les thiopurines sont des immunosuppresseurs de la famille des antimétabolites. Leurs mécanismes d'action principaux consistent à inhiber la synthèse des bases puriques et à entraîner l'insertion de pseudo­nucléotides (6-thioguanine nucléotides [6-TGN]) dans les molécules d'ADN et d'ARN, conduisant à une apoptose précoce (2). Il a été montré que l'efficacité des thiopurines dépendait du taux de 6-TGN, produit métabolique actif grâce à son action cytotoxique. L'azathioprine est métabolisée en 6-mercaptopurine dans le foie par une voie non…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Serrero déclare avoir des liens d’intérêts avec Ferring, Takeda, Janssen, Hospira.

L. Peyrin-Biroulet déclare avoir des liens d’intérêts avec HAC Pharma, MSD, Takeda, Janssen, AbbVie, Pfizer, Biogaran, Celltrion, Samsung (honoraires).