Dossier

Ablations percutanées en pathologie oncologique thoracique

  • Les traitements percutanés sont des traitements mini-invasifs efficaces pour la prise en charge des tumeurs thoraciques, à condition de respecter des indications rigoureusement déterminées.
  • En cas de tumeur pulmonaire non à petites cellules (NAPC) de stade I, une destruction tumorale percutanée ne sera proposée qu'aux patients non éligibles au traitement de référence, qui reste la chirurgie.
  • Pour les métastases pulmonaires, la radiofréquence est une option validée pour les lésions de moins de 3 cm.
  • La radiofréquence reste la méthode de référence pour les traitements percutanés pulmonaires. Les micro-ondes et la cryothérapie sont encore en cours d'évaluation pour leurs applications dédiées aux tumeurs pulmonaires, mais ces techniques élargissent potentiellement les perspectives des traitements percutanés des tumeurs thoraciques.

Parmi les traitements locaux auxquels sont éligibles les patients atteints d'une tumeur pulmonaire primitive localisée (NAPC de stade I), l'exérèse chirurgicale reste le traitement de référence, associant une exérèse anatomique lobaire ou pulmonaire et un curage ganglionnaire radical. Cependant, la chirurgie pulmonaire ne peut pas toujours être mise en oeuvre en cas d'insuffisance respiratoire, de comorbidités cardiovasculaires significatives ou d'antécédents de résection pulmonaire. Les techniques de destruction tumorale percutanée (DTP),…

L’accès à la totalité de l’article est protégé