Dossier

BPCO éosinophilique

  • Chez 10 à 30 % de sujets atteints de BPCO en état stable, il existe une inflammation bronchique significative à éosinophiles (BPCO éosinophilique).
  • L'origine et la fonction de ces éosinophiles bronchiques dans la BPCO restent à l'heure actuelle inconnues, mais semblent indépendantes d'une composante asthmatique surajoutée.
  • La présence d'éosinophiles dans la BPCO semble identifier une population particulièrement à risque d'exacerbation, et qui pourrait bénéficier davantage d'un traitement par corticoïdes, notamment inhalés au long cours.

On considère classiquement que la bronchopneumopathie chronique ­obstructive (BPCO) est une inflammation bronchique dans laquelle le neutrophile joue un rôle central et que l'asthme serait, en revanche, plus particulièrement associé à une inflammation éosinophilique des voies aériennes. Des données récentes ont néanmoins montré que les éosinophiles pouvaient également être retrouvés en quantité significative dans les voies aériennes de sujets atteints de BPCO, et il est possible que cette infiltration soit le marqueur d'une population ­particulière de patients ayant une BPCO. Rappel sur l'éosinophileL'éosinophile…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.