Onco-pneumologie

Chicago 2018 : cancers bronchiques et thoraciques

  • L'étude ALEX, comparant alectinib et crizotinib, change le standard de traitement de première ligne des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) ALK+.
  • Le pembrolizumab améliore la survie par rapport à la chimiothérapie en première ligne chez les patients exprimant PD-L1 sur 1 % des cellules tumorales ou plus.
  • Les associations chimiothérapie et immunothérapie améliorent la survie sans progression et la survie globale par rapport à la chimiothérapie seule en première ligne des CBNPC.
  • L'association atézolizumab + bévacizumab + carboplatine + paclitaxel améliore la survie des patients porteurs d'anomalies d'EGFR ou d'ALK.

Le thorax a été un des thèmes majeurs du congrès de l'ASCO® de 2018, avec une présentation en session plénière et le plus grand nombre d'abstracts par rapport aux autres thématiques. Le bouleversement entraîné par l'immunothérapie se poursuit et transforme nos référentiels thérapeutiques. Immunothérapie des CBNPC KEYNOTE­-042 Avec la présentation en session plénière de l'étude ­KEYNOTE­-042­, la place de l'immunothérapie en première ligne se confirme. On utilise déjà de façon régulière le pembrolizumab en première ligne chez les patients dont la tumeur exprime fortement PD-L1 (Tumour Proportion…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot, P.J. Souquet, D. Planchard, N. Charbonnier et J. Cadranel déclarent avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Lilly, Roche, AstraZeneca, Pfizer, Novartis, Takeda et Abbvie.