Mise au point

Évaluation nutritionnelle dans les pathologies respiratoires chroniques : quels bilans pour quelles prises en charge ?

  • Le statut nutritionnel influence la mortalité et la capacité fonctionnelle des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. La mesure de la composition corporelle par bio-impédance, ­technique simple mais nécessitant une méthodologie rigoureuse, est déterminante pour caractériser le risque ­nutritionnel.
  • Il est important de dépister l'association d'une obésité abdominale et d'une sarcopénie, car elle expose à un risque cardiovasculaire et aux conséquences de la dénutrition. Un test fonctionnel simple, comme la force de préhension de la main, permet le dépistage et le suivi de la sarcopénie.
  • La prise en charge diététique doit s'attacher à augmenter les apports protéiques pour lutter contre la sarcopénie. Elle doit être couplée à la reprise des activités physiques ou à un programme de ­réhabilitation respiratoire.

L'importance de la prise en compte de l'état nutritionnel dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a fait l'objet d'une mise au point récente dans La Lettre du Pneumologue (1). Les données épidémio­logiques montrent en effet l'influence du régime alimentaire sur le développement de l'obstruction bronchique (2). Par ailleurs, une méta-analyse de la Cochrane Library de 2012 prouve le bénéfice des programmes de renutrition orale chez ces patients (3), même si le gain est modeste. Pourtant, le bilan nutritionnel et la prise en charge qui en découle restent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Costes déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Chiesi, Teva.

Y. Boirie déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.