Mise au point

Exacerbations de la BPCO : quand commencer la réhabilitation ?

  • La réhabilitation respiratoire des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en exacerbation est faisable, cliniquement efficace et associée à une réduction du nombre de nouvelles hospitalisations.
  • Elle est considérée comme une intervention sûre si les programmes comportent du réentraînement à l'effort d'intensité modérée, chez des patients bénéficiant d'un suivi individualisé rapproché.
  • Le réentraînement à l'effort d'intensité modérée entrepris pendant la période d'hospitalisation réduit l'ampleur du déclin fonctionnel et accélère le rétablissement des patients.
  • La multidisciplinarité de la réhabilitation respiratoire, que ce soit pendant ou après l'hospitalisation, offre une occasion d'évaluer et d'engager le patient dans une démarche de réhabilitation pour promouvoir l'activité physique et l'autogestion, ainsi que pour induire des changements de comportement à long terme.

L'évolution de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est émaillée d'épisodes d'aggravation aiguë de l'état respiratoire, les exacerbations (ExA). Ces épisodes se définissent comme des événements aigus, caractérisés par une aggravation des symptômes respiratoires d'un patient dépassant les variations habituelles d'un jour à l'autre, et conduisant à un changement des traitements médicamenteux. Cinquante pour cent des ExA passent inaperçues et n'aboutissent pas à une consultation médicale. Si beaucoup sont traitées à domicile, le recours à une hospitalisation est souvent nécessaire,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.