Mise au point

Indications et bénéfices de la transplantation pulmonaire en super-urgence en France

  • Le système d'allocation des greffons cardiopulmonaires et pulmonaires a été enrichi depuis 2006 et 2007 d'un mécanisme de priorisation des greffons pour les patients les plus gravement atteints présentant une fibrose, une mucoviscidose ou une hypertension pulmonaire.
  • Ce principe de priorisation répond à des critères spécifiques et précis de sévérité propres à chacune des 3 indications et est soumis à l'appréciation d'un expert indépendant et anonyme.
  • Ce système a permis d'améliorer significativement l'accès au greffon pour les patients les plus gravement atteints, au bénéfice d'une survie post-greffe comparable à celle des patients transplantés en mode conventionnel.

La transplantation pulmonaire constitue le seul traitement curatif d'une variété de pathologies respiratoires évoluées au stade d'insuffisance terminale chez des candidats prudemment sélectionnés. En dépit d'un effort continu pour augmenter le nombre de donneurs, le nombre de greffons pulmonaires disponibles reste cependant insuffisant et continue à être à l'origine de décès sur liste et de temps d'attente prolongés pour les patients inscrits sur liste (1, 2). Bien que cette pénurie relative soit habituelle en transplantation d'organe solide, cette contrainte est aggravée en transplantation pulmonaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Le Pavec déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

L. Savale n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.