Mise au point

La mesure de la FeNO dans l'asthme : pour une utilisation raisonnable et généralisée

  • La FeNO est un marqueur de l'inflammation de type 2 dans l'asthme.
  • La mesure de la FeNO est un examen non invasif donnant des résultats reproductibles et immédiats. Elle est facilement réalisable chez l'adulte et l'enfant en âge scolaire.
  • Des valeurs élevées de la FeNO permettent d'anticiper l'efficacité des corticostéroïdes inhalés chez des patients cortico-naïfs, mais doivent faire suspecter une inobservance thérapeutique chez des patients déjà traités par corticostéroïdes inhalés.
  • Chez certains asthmatiques, la mesure de la FeNO permet une meilleure adaptation du traitement à l'évolution de la maladie et la réduction de la fréquence des exacerbations.

Le monoxyde d'azote (NO) est un gaz biologique dont le rôle physiologique est probablement plus ancien que celui de l'oxygène (1). De par sa nature chimique, le NO est à la fois administrable par voie inhalée et détectable dans l'air expiré des patients (2, 3). Plus d'un quart de siècle après la publication princeps de Gustafsson et al. (4) décrivant la détection du NO dans l'air expiré des mammifères, la mesure de la concentration fractionnaire du NO dans l'air expiré (FeNO) est maintenant connue par tous. Cependant, cet examen n'est – pour l'instant – pratiqué que par un petit nombre de laboratoires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.T. Dinh-Xuan déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Chiesi, Circassia Pharmaceuticals, GSK, Novartis (orateur occasionnel dans des symposiums).