Dossier

Rôle du conseiller médical en environnement intérieur

  • Les conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) enquêtent, sur prescription médicale, sur la qualité de l'environnement intérieur et réalisent des prélèvements (poussière, moisissures, etc.) et des mesures d'allergènes biologiques et de polluants chimiques.
  • Cette enquête, ces prélèvements et les conseils donnés au patient peuvent aider le médecin dans son diagnostic et dans la prévention tertiaire, et améliorer le traitement des maladies asthmatiques et ­allergiques liées à l'environnement intérieur.
  • Les CMEI peuvent adapter les mesures conseillées aux moyens socio-économiques des patients.
  • Le bénéfice clinique et médico-économique a été confirmé par différentes études françaises et américaines.
  • Un grand nombre de médecins n'ont pas encore l'habitude de faire appel à des CMEI par méconnaissance de la profession ou des structures disponibles.

La prise en charge des allergies respiratoires repose en premier lieu sur l'éviction des pneumallergènes tant que cela est possible. Le rôle potentiel des stratégies d'éviction de ces derniers dans la prévention secondaire des symptômes d'asthme a été étudié à de nombreuses reprises et a conduit à la mise en évidence du rôle de l'environnement intérieur dans le contrôle de la symptomatologie de l'asthme. Ce rôle repose aussi bien sur les pneumallergènes de l'environnement intérieur que sur certains de ses cofacteurs, tels le tabagisme et les polluants chimiques intérieurs, impliqués dans l'apparition…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Beltramo, F. de Blay et P. Bonniaud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.