Mise au point

Sénescence dans la BPCO, LA piste ?

  • Les individus présentant une mutation du gène de la télomérase ont une prédisposition au développement d'un emphysème lorsqu'ils fument. Ils présentent un raccourcissement des télomères ainsi qu'un phénomène d'anticipation génétique (transmission héréditaire et déclaration de plus en plus précoce de la maladie).
  • Identifier des mécanismes moléculaires ciblant la sénescence cellulaire sans pour autant augmenter le risque de cancer est d'une importance majeure dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
  • La BPCO pourrait être associée à un vieillissement prématuré de l'ensemble de l'organisme : les patients atteints de BPCO, par rapport à des fumeurs sans BPCO, présentent les principales modifications systémiques caractéristiques du vieillissement.

La connaissance de la biologie de la sénescence cellulaire a fortement progressé ces dernières années. Elle permet maintenant de mieux comprendre le vieillissement physiologique à l'échelle d'un organe ou d'un individu. Sur le plan expérimental, il a été montré récemment que l'élimination des cellules sénescentes (cellules exprimant p16) chez la souris permet d'allonger la durée de vie et de réduire certaines manifestations pathologiques du vieillissement, notamment le développement de cancers, les altérations cardiovasculaires et rénales et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé