Dossier

Syndrome d'apnées du sommeil

  • Le syndrome d'apnées du sommeil est une maladie chronique sous-diagnostiquée, multisystémique affectant près d'un milliard d'individus dans le monde.
  • Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil, correspondant à des collapsus répétés du pharynx au cours du sommeil, est souvent symptomatique, avec une somnolence diurne, une altération de la qualité de vie, ainsi qu'une majoration du risque cardiovasculaire et métabolique. La pression positive continue est spectaculairement efficace sur les symptômes, mais doit être associée à une prise en charge intégrée pour réduire significativement le risque cardiométabolique.
  • Le syndrome d'apnées centrales du sommeil correspond à une instabilité de la ventilation au cours du sommeil ou à une réduction de la commande ventilatoire dans un contexte de pathologies cardiaques et neurologiques sévères ou d'une prise médicamenteuse. Sa prise en charge est très spécifique de l'étiologie.

Les troubles respiratoires au cours du sommeil sont regroupés en 4 catégories selon la classification internationale de l'ICSD-3 (3e version de l'International Classification of Sleep Disorders) : le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), le syndrome d'apnées centrales du sommeil (SACS), les syndromes d'hypoventilation du sommeil et d'hypoxémie pendant le sommeil.Cette mise au point traite des syndromes d'apnées obstructives et centrales du sommeil.Syndrome d'apnées obstructives du sommeilDéfinitionLe syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) correspond à la répétition de collapsus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Destors, R. Guzun, S. Baillieul, R. Tamisier et J.L. Pépin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts
en relation avec cet article.