Mise au point

Toux chronique de l'enfant : que retenir ?

  • Une toux évoluant depuis plus de 4 à 8 semaines est considérée comme “traînante”. L'anamnèse et le cliché thoracique occupent une place centrale dans la démarche diagnostique.
  • Les causes les plus fréquentes de toux chronique chez l'enfant sont la rhinosinusite (avec sécrétions mucopurulentes postérieures) et la toux équivalent d'asthme. La bronchite bactérienne persistante, les toux postinfectieuses ainsi que les troubles respiratoires somatoformes sont également à envisager. Le reflux gastro-œsophagien est souvent évoqué, mais le lien de causalité avec la toux est difficile à établir. Des signes d'alerte permettent d'orienter vers des causes plus rares : corps étrangers inhalés, mucoviscidose et dilatations des bronches, malformations et tumeurs endothoraciques, pneumopathies infiltrantes diffuses.

La toux “traînante” est un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Ce symptôme constitue dans certains cas un défi de prise en charge pour le médecin, qui peut se trouver en difficulté face à l'éventail des hypothèses diagnostiques possibles, quelquefois intriquées. Cet article présente l'approche diagnostique raisonnée que doit avoir le clinicien chez un enfant (nouveau-né et nourrisson exclus), reposant avant tout sur l'anamnèse et le cliché thoracique de face. L'enjeu est d'argumenter avec rigueur les diagnostics les plus fréquents (même s'ils semblent évidents) et de ne pas méconnaître…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec le sujet de l’article.