Dossier

L'activité physique est-elle thérapeutique ?

  • De récentes méta-analyses montrent que la pratique d'activités physiques a un effet thérapeutique dans les troubles de l'humeur.
  • Ces activités s'avèrent d'autant plus efficaces qu'elles sont réalisées chez des patients souffrant de trouble dépressif majeur, sans comorbidité, et qu'elles sont encadrées par des professionnels formés.
  • Elles constituent une approche complémentaire des autres formes de prise en charge, et leur intérêt est souvent sous-évalué.

Si la question du bénéfice thérapeutique de l'activité physique a l'apparence de la simplicité, sa réponse est autrement plus complexe. En effet, pratiquer une activité physique ne se limite pas à une simple dépense d'énergie mais renvoie à une multitude d'effets associés, en rapport avec l'image corporelle, l'image sociale, l'intégration à un groupe ou l'exclusion de celui-ci, la sécrétion de diverses molécules endogènes, la qualité du microbiote intestinal, etc. Aussi, en démontrer l'intérêt thérapeutique en la différenciant d'autres approches, notamment dans les pathologies psychiatriques,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Delbrouck déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.