Dossier

Hallucinations hypnagogiques et paralysies du sommeil

  • Les hallucinations et les paralysies du sommeil sont des expériences liées au chevauchement temporaire et anormal d'éléments de veille (conscience) et du sommeil (images/sensations de rêve, atonie musculaire), en s'endormant (hypnagogiques) ou en se réveillant (hypnopompiques).
  • Ces phénomènes peuvent survenir chez le sujet sain, surtout s'il est fatigué ou s'il dort sur le dos.
  • Les paralysies du sommeil peuvent s'accompagner de suffocation (paralysie des muscles thoraciques), d'hallucinations de présences ou d'expérience de sortie de corps.
  • Les hallucinations empruntent toutes les modalités sensorielles ou cinétiques. La plus fréquente est l'hallucination vestibulaire de chute à l'endormissement.
  • Les hallucinations sont fréquentes dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson, où surviennent des intrusions inopinées de sommeil paradoxal en plein éveil.

Les hallucinations et les paralysies liées au sommeil ont grandement bénéficié, depuis 70 ans, des apports de l'approche neurophysiologique du sommeil et du rêve. Elles représentent un spectre large d'expériences cliniques dont certaines sont courantes dans la population normale, et d'autres plus marquées dans les pathologies neurologiques qui affectent le système veille-sommeil, en particulier le système générateur du sommeil paradoxal. La narcolepsie constitue une maladie modèle pour les étudier, car c'est au cours de cette maladie que les hallucinations et les paralysies du sommeil…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Maranci et I. Arnulf déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.