Mise au point

Antipaludéens de synthèse et bénéfices métaboliques

  • Les antipaludéens de synthèse sont bénéfiques sur le plan cardiovasculaire dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, mais aussi chez les patients obèses, diabétiques ou dyslipidémiques ne présentant pas de manifestations rhumatologiques.
  • Ils sont associés à une amélioration du bilan lipidique et à une diminution de l'incidence du diabète dans la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux systémique, les spondyloarthrites et le rhumatisme psoriasique.
  • L'ajout d'hydroxychloroquine, un traitement bien toléré et peu coûteux, aux autres traitements de fond conventionnels pourrait avoir un intérêt pour la prévention des événements cardiovasculaires chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques.

Les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) [1]. L'augmentation du risque cardiovasculaire chez ces patients par rapport à la population générale est liée au RIC lui-même, notamment du fait de l'inflammation chronique qui en résulte, mais également à certains traitements tels que les corticoïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La diminution du surrisque cardiovasculaire chez les patients atteints de RIC implique donc d'agir sur 2 axes :le dépistage et la prise en charge des comorbidités…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.