Mise au point

Les atteintes musculosquelettiques de la sclérodermie systémique : diagnostic précoce et prise en charge

  • L'association de polyarthralgies inflammatoires, de doigts boudinés et d'un phénomène de Raynaud évoque le diagnostic de sclérodermie systémique (ScS) et doit faire réaliser une capillaroscopie périunguéale et une recherche des anticorps spécifiques de la ScS.
  • Dans la forme diffuse de la maladie, l'atteinte peut débuter par des oedèmes douloureux des mains et des pieds prenant l'aspect d'une polyarthrite oedémateuse.
  • Les arthrites et les ténosynovites sont plus fréquentes dans la forme diffuse de ScS et constituent un facteur de sévérité de la maladie.
  • La prise en charge des atteintes musculosquelettiques de la ScS doit être précoce et associer un traitement médicamenteux et une rééducation.

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie rare caractérisée par une atteinte microvasculaire, compliquée le plus souvent d'une fibrose cutanée et viscérale. Cette vasculopathie initiale s'associe à une réponse immunitaire fibrogène marquée par la production excessive de cytokines comme le TGFβ (Transforming Growth Factor β) et le PDGF (Platelet-Derived Growth Factor).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.