Dossier

Injection dans la bourse sous-acromio-deltoïdienne : l'imagerie est-elle prédictive du résultat de l'infiltration ?

  • Radiographie et échographie constituent l'imagerie minimale avant une infiltration dans la bourse sous-acromio-deltoïdienne (BSAD), qui devrait être faite au mieux sous échoguidage.
  • Les indications sont une bursopathie isolée, accompagnant une atteinte superficielle du supra-épineux, associée à une rupture transfixiante de la coiffe, ou calcifiante (apatite).
  • L'échographie peut modifier les indications de l'infiltration, l'absence de bursopathie en échographie rendant ce geste peu utile.
  • Un épaississement des parois de la bourse avec ou sans épanchement, a fortiori avec hyperhémie au Doppler, est a priori prédictif d'un bon résultat, sous réserve d'une corrélation avec la clinique.
  • Le but de l'imagerie est de préciser la pathologie en cause et de confirmer l'indication d'une infiltration ainsi que le meilleur site d'injection.

L'injection dans la bourse sous-acromio-deltoïdienne (BSAD), en général d'un corticostéroïde, est un geste courant en pathologie de l'épaule, la bursopathie étant souvent la cause de la douleur et la conséquence d'un conflit sous-acromial fonctionnel ou anatomique. Celle-ci est rarement isolée et est généralement associée à une tendinopathie de la coiffe des rotateurs (supra-épineux), à une lésion superficielle des tendons de la coiffe ou à une rupture transfixiante ou totale.La question posée est de savoir si l'imagerie habituellement réalisée avant une infiltration modifie le résultat d'une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.