Mise au point

Marqueurs d'inflammation et indices d'activité de la polyarthrite rhumatoïde, des spondyloarthrites et de la pseudopolyarthrite rhizomélique

  • La polyarthrite rhumatoïde (PR), les spondyloarthrites (SpA) et la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) sont des rhumatismes inflammatoires chroniques pour lesquels nous disposons d'indices d'activité incluant un marqueur d'inflammation (vitesse de sédimentation [VS] ­et/­ou protéine C réactive [CRP]).
  • Globalement, le poids de la VS ou de la CRP est très proche selon que l'on utilise des indices dépendant de la VS ou de la CRP.
  • D'une manière générale, les rhumatologues préfèrent la CRP pour avoir l'activité actuelle de la maladie.
  • Cependant, la place de la VS se discute si l'on considère, hors facteurs influençant à tort son taux (anémie, hypergammaglobulinémie notamment, éventuellement corrigeables par des formules préétablies), qu'elle reflète mieux les semaines passées et est moins rapidement influencée par la prescription d'anti-IL-6.
  • Le poids du marqueur biologique est de l'ordre de 15 % dans la PR, 33 % dans la SpA et 16 % dans la PPR.

La polyarthrite rhumatoïde (PR), les spondyloarthrites (SpA) et la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) sont des rhumatismes inflammatoires chroniques. Ils ont pour point commun d'être évalués en termes d'activité à partir d'indices dont certains incluent un marqueur d'inflammation (vitesse de sédimentation [VS] et protéine C réactive [CRP]). Néanmoins, ces scores d'activité comportent des items différents d'une pathologie à l'autre, ne sont pas calculés de la même manière, et leurs seuils de définition de niveau d'activité diffèrent. Dans tous les cas se pose le problème de leur interprétation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.