Mise au point

Ostéoporose dans les rhumatismes inflammatoires chroniques

  • Dans les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite, on observe une augmentation de l'incidence de l'ostéoporose et des fractures ostéoporotiques, avec un rôle majeur de l'inflammation sur le remodelage osseux.
  • Les mécanismes conduisant à une ostéoporose densitométrique et à des fractures ostéoporotiques ne sont pas les mêmes pour les 2 pathologies.
  • Toutefois, le facteur inflammation reste essentiel et est présent dans toute pathologie rhumatismale inflammatoire. Il joue un rôle clé dans la survenue d'une fragilité osseuse et pourrait constituer une cible thérapeutique à visée osseuse dans ces rhumatismes inflammatoires chroniques.

Les complications osseuses sont fréquentes dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) et dans la spondyloarthrite (SpA), avec une augmentation de la fréquence de l'ostéoporose systémique et du risque de fractures.Le lien entre l'inflammation et le remodelage osseux sera ici étudié dans ces 2 affections.Polyarthrite rhumatoïdeDans la PR, les atteintes osseuses peuvent être focales (localisées, périarticulaires) ou systémiques. Les patients avec une PR érosive ont une densité minérale osseuse plus basse (aux 2 sites : lombaire et fémoral) que les patients avec une PR non érosive, de façon statistiquement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.