Prise en charge chirurgicale de l'instabilité antérieure de l'épaule
L'instabilité glénohumérale antérieure est une pathologie courante du sujet jeune et sportif qui se caractérise par la grande fréquence des récidives. Le traitement chirurgical est souvent la seule solution permettant de stabiliser l'épaule. Timing et technique chirurgicale à utiliser sont les 2 points importants à aborder. Les différentes techniques pratiquées aujourd'hui, chirurgicales à ciel ouvert ou arthroscopiques, sont discutées. La qualité du résultat de l'intervention est étroitement liée à la sélection des patients.
Liens d'interêts
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Rhumatologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Radiographie de face et de profil de la glène (selon Bernageau), après butée antérieure (selon Latarjet) à ciel ouvert (épaule droite).

Figure 2. Illustration schématique des positions moyennes et des écarts types des butées selon 3 techniques (Latarjet arthroscopique avec fixation par vis, Latarjet arthroscopique avec fixation par endobouton, Latarjet à ciel ouvert avec fixation par vis) dans les plans axial et sagittal (analyse scanner 2D). (+) signifie la position débordante de la butée par rapport à l’interligne. (–) la position médiale par rapport à l’interligne.

Figure 3. Photos intraopératoires d’une épaule droite (voie optique postérieure). A. Large encoche humérale. B. Mise en place d’une ancre dans l’encoche après avivement de l’encoche. C. Aspect final du remplissage de l’encoche après suture de l’infra-épineux.
