Mise au point

Les traitements non médicamenteux de la douleur non cancéreuse

  • La prise en charge d'une douleur subaiguë ou chronique associe une information donnée au patient, une prise en charge médicamenteuse (traitement de l'exacerbation douloureuse et traitement de fond), non médicamenteuse et quelquefois psychologique.
  • Les traitements non médicamenteux peuvent être très efficaces si le patient est informé de leur mode d'action et des bénéfices attendus.
  • La multiplicité des traitements pouvant être proposés nécessite de connaître les mécanismes physiopathologiques et les indications de chacun pour orienter le patient vers celui le plus adapté à sa pathologie.

Les traitements non médicamenteux ont une part entière dans la prise en charge de la douleur en rhumatologie. Le traitement d'une douleur aiguë est surtout étiologique et pharmacologique. À l'inverse, de nombreuses douleurs subaiguës et chroniques ne sont pas améliorées par les antalgiques, ou au prix d'effets indésirables non négligeables. Ainsi, les patients cherchent fréquemment des solutions non médicamenteuses, sans savoir vers qui se tourner. La douleur décrite est fréquemment une association du stimulus douloureux local, de l'inquiétude du patient sur le risque évolutif, de son humeur,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.