Dossier

“Treat to target” et polyarthrite rhumatoïde

Le concept de T2T est un élément clé de la prise charge actuelle de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et a été validé par de nombreuses études. L'objectif thérapeutique doit être la rémission clinique ou, à défaut, un faible niveau d'activité de la maladie, et le contrôle étroit doit être mis en place pour toute PR active n'ayant pas atteint cette cible.


Les stratégies thérapeutiques dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont profondément changé au cours des dernières années. Cela est dû à la mise à disposition de nouveaux outils thérapeutiques comme les biomédicaments, mais tout autant à la démonstration scientifique de l'importance de nouveaux concepts tels que l'orientation du diagnostic devant une arthrite débutante, la nécessité d'une prise en charge très précoce, l'intérêt des traitements intensifs et, à tous les stades de la PR, l'efficacité d'un contrôle étroit de l'activité de la maladie, fondé sur des indices objectifs, avec adaptation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir les liens d’intérêts suivants :

– intérêts financiers : interventions ponctuelles pour BMS, Janssen, Lilly, MSD, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche Chugai, Sanofi Aventis, UCB ;

– liens durables ou permanents : aucun ;

– subventions de recherche : Pfizer, Roche Chugai, UCB.