Dossier

Échothérapie des adénofibromes du sein par ultrasons focalisés de haute intensité

  • L'adénofibrome du sein est la tumeur bénigne la plus fréquente chez la femme jeune de moins de 30ans, altérant souvent la qualité de vie, avec un inconfort physique et psychologique.
  • L'échothérapie est une technique percutanée innovante, réalisée sous anesthésie locale, sans cicatrice ayant fait la preuve de son efficacité dans des études multicentriques.
  • À ce jour, plus de 300 adénofibromes ont été traités par cette méthode en une seule séance le plus souvent, avec une réduction significative du volume de plus de 70 % à 12 mois.
  • Cette nouvelle méthode apparaît comme une alternative fiable et bien tolérée à la chirurgie et aux techniques mini-invasives habituelles.

L'échothérapie est une technologie innovante de traitement des adénofibromes du sein par ultrasons focalisés de très haute intensité (HIFU) échoguidés. Cette technique percutanée se déroule sous anesthésie locale, sans cicatrice, en ambulatoire et en une seule séance. L'adénofibrome diminue ensuite de volume au cours des mois.

L’accès à la totalité de l’article est protégé