Cas clinique

Grand Prix d'Onco-Sénologie 2017 - 3e lauréat - Traitement d'une rechute métastatique d'un cancer du sein chez une patiente âgée avec un purpura thrombopénique immunologique

Malgré de nombreuses avancées scientifiques, le cancer du sein métastatique reste une maladie incurable ; la plupart des traitements n'augmentent pas la survie globale en dehors des thérapeutiques anti-HER2 (1). Le trastuzumab est un anticorps monoclonal anti-HER2 ayant montré un bénéfice en termes de survie en monothérapie et en association avec la chimiothérapie ou l'hormonothérapie (2). Cependant, la plupart des études n'ont inclus que très peu de patients âgés, ce qui rend difficile l'administration du trastuzumab chez cette population très fragile et ayant beaucoup de comorbidités. On rapporte le cas d'une patiente suivie pour une récidive métastatique de son carcinome canalaire infiltrant du sein HER2+ et présentant un purpura thrombopénique immunologique (PTI).


Une patiente, âgée de 81 ans, a comme antécédents personnels une maladie de Crohn iléo-colique opérée à 2 reprises, un accident vasculaire cérébral (AVC) en 1983, une sclérose en plaques depuis 2000, une polyarthrite rhumatoïde depuis 2004 (elle est sous sulfasalazine et corticoïdes) et a été opérée à 3 reprises pour une arthrodèse de la cheville droite. Elle a été suivie en 1983 pour un carcinome canalaire infiltrant du sein droit de 10 mm, SBR II, traité par une tumorectomie, un curage axillaire ramenant 11 ganglions négatifs sur 11 ganglions examinés, et une radiothérapie mammaire. Une récidive…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Sekkate déclare ne pas avoir de liens d’intérêts .