Dossier

Irradiation de la chaîne mammaire interne dans le cancer du sein

  • L'irradiation des aires ganglionnaires dans le cancer du sein, en particulier de la CMI, reste un sujet débattu. Trois essais randomisés en ont évalué l'intérêt. L'essai français, incluant 1 334 patientes, ne montre pas de bénéfice significatif, mais il a été sous-dimensionné. Les essais européens et canadiens démontrent à l'inverse que l'irradiation ganglionnaire, incluant la CMI, améliore la survie globale (SG) de 1,6 % (HR = 0,88 dans une méta-analyse). Le bénéfice à l'irradiation de la CMI existe probablement, mais il est limité.
  • Il importe de définir les caractéristiques des patientes qui vont réellement en tirer profit. Il est encore difficile de pouvoir définir précisément cette population.
  • L'irradiation de la CMI est responsable d'une augmentation de la toxicité cardiaque et pulmonaire.
  • Pour chaque patiente, la balance bénéfice-risque doit être évaluée individuellement, ce qui nécessite une étude dosimétrique précise dès qu'une irradiation mammaire interne est programmée.

L'irradiation des aires ganglionnaires dans le cancer du sein, et en particulier des ganglions de la chaîne mammaire interne (CMI), est un sujet discuté et disputé depuis des décennies. Nous proposons d'essayer d'en faire la synthèse. Nous laissons de côté les indications de la radiothérapie ganglionnaire après ganglion sentinelle positif sans curage complémentaire, car ­celles-ci posent des problèmes bien spécifiques. Le contexte : bénéfice de l'irradiation locorégionale après chirurgie L'irradiation locorégionale après traitement conservateur ou mastectomie diminue le risque de récidive…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Hennequin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.