Dossier

Place de la radiothérapie peropératoire dans le traitement du cancer du sein

La chirurgie conservatrice suivie d'une radiothérapie externe mammaire est considérée comme le traitement standard pour les patientes présentant un cancer du sein précoce. Elle permet un excellent contrôle local à 10 ans avec un taux de rechute de 6 %.

Ces dernières années, l'irradiation partielle accélérée (IPAS) s'est développée pour réduire la durée et le volume d'irradiation. La radiothérapie peropératoire (RTPO) est une technique possible offrant une excellente adaptation au volume cible tumoral tout en épargnant de façon importante l'irradiation des tissus sains.

Cet article a pour objectif de décrire les différentes techniques de RTPO, d'en évaluer l'efficacité clinique, de montrer sa potentielle indication pour une population de patientes très sélectionnées et, enfin, d'évoquer son avenir dans le cadre de la recherche clinique.


Le cancer du sein est le premier cancer de la femme en France en termes d'incidence et de mortalité.La radiothérapie (RT) de l'ensemble du sein après chirurgie conservatrice reste le standard thérapeutique pour la prise en charge d'un cancer du sein précoce. Des essais cliniques randomisés de longue durée puis des méta-analyses ont confirmé une diminution significative de la récidive locale et, par conséquent, une diminution significative de la mortalité spécifique (1, 2).Pour les patientes à bas risque et âgées de plus de 70 ans, il a déjà été proposé de se passer de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Aumont déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.