Dossier

Prédiction de la radiosensibilité individuelle (surtout constitutionnelle) dans le cadre de la radiothérapie du sein

  • La radiosensibilité individuelle est un phénotype complexe et multifactoriel. Elle est la traduction de l'association de facteurs génétiques, environnementaux et liés au traitement. L'évaluation de cette radiosensibilité intrinsèque permettrait la personnalisation du traitement.
  • Parmi les différents tests développés au cours des dernières années, seul le test d'apoptose lymphocytaire radio-induite (Radiation-Induced Lymphocyte Apoptosis [RILA]) a été validé dans une étude prospective multicentrique et a atteint le niveau de preuve 1.
  • En fonction du résultat de ce test, des caractéristiques de la maladie et des souhaits des patientes,
    il est possible de proposer des alternatives thérapeutiques pour obtenir le meilleur rapport bénéfice/risque possible.

La radiothérapie (RT) externe fait partie du traitement de référence des cancers du sein. Elle est réalisée de façon systématique après chirurgie conservatrice, ou en présence de facteurs de risque de récidive après mastectomie totale (1). Elle permet l'amélioration du contrôle local et de la survie globale (SG) [2], et parfois expose à un risque d'effets indésirables, aigus ou tardifs, des tissus sains présents dans les faisceaux de traitement. Les toxicités aiguës sont définies comme des symptômes survenant dans les 3 mois suivant la fin du traitement, les toxicités tardives…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Lapierre déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
C. Bourgier, M. Brengues, D. Azria n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.