Dossier

Radiothérapie hypofractionnée des cancers du sein

La radiothérapie hypofractionnée des cancers du sein repose sur les schémas de traitement suivants : 42,5 Gy en 16 séances sur 22 jours, 41,6 Gy en 13 séances sur 5 semaines ou 40 Gy en 15 séances sur 3 semaines.

Elle réduit le nombre total de séances et augmente la dose par séance.

Elle est le nouveau standard de traitement des cancers du sein après chirurgie conservatrice chez les patientes de plus de 50-60 ans de bon pronostic.

La radiothérapie hypofractionnée du sein est non inférieure à la radiothérapie normofractionnée tant sur le plan du contrôle local que sur celui de la survie globale.

Elle est non inférieure à la radiothérapie normofractionnée tant sur le plan des toxicités aiguës que des toxicités tardives radio-induites qui restent faibles.


La méta-analyse de l'Early Breast Cancer Trialists' Collaborative Group (EBCTCG), publiée dans le Lancet en 2011, a entériné le rôle fondamental de la radiothérapie adjuvante dans le traitement conservateur des cancers du sein en démontrant avec un niveau de preuve 1A, un meilleur contrôle local ainsi qu'une amélioration de la survie spécifique et globale (1). L'irradiation du sein après traitement conservateur est donc un standard avec un schéma historique délivrant la dose de 50 Gy en 25 séances sur 5 semaines ± suivie d'une surimpression (ou “boost”…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.