Dossier

Reconstruction de l'aisselle après traitement
pour cancer du sein

  • L'autotransplantation des ganglions lymphatiques dans le traitement du lymphoedème est une technique microchirurgicale.
  • La douleur, les infections chroniques et la dégradation continuelle du lymphoedème, malgré une physiothérapie bien conduite, sont les indications majeures des transferts ganglionnaires.
  • Une collaboration pluridisciplinaire permet de bien sélectionner les patientes susceptibles de bénéficier d'une chirurgie de reconstruction de la région axillaire.

Malgré les nouvelles techniques, la chirurgie carcinologique du sein peut conduire à un lymphœdème très invalidant pour les patientes, à des douleurs, voire à une paralysie et des infections chroniques, lesquels s'ajoutent à la déformation du sein.Après curage ou radiothérapie du creux axillaire, le drainage lymphatique du bras peut être ­terriblement fragilisé. Il est parfois possible de stabiliser l'œdème, par la physiothérapie, mais jamais de le guérir. Il est maintenant envisageable de réaliser des reconstructions du creux axillaire par transfert ganglionnaire avec des tissus autologues (1).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.