Étude

Maladies rénales de l'enfance, un risque d'insuffisance rénale terminale à l'âge adulte

Dans tous les pays européens, la prévalence de la maladie rénale chronique varie entre 3 et 17 % de la population générale [1]. En France, le poids de la maladie rénale terminale est estimé autour de 35 000 malades dialysés et 100 000 malades porteurs d'une greffe rénale fonctionnelle.

Calderon-Margalit et al. ont mené une étude pour évaluer le risque de progression vers l'insuffisance rénale terminale dans une population d'adolescents ayant un antécédent de maladie rénale dans l'enfance. Cette étude, conduite en Israël, a porté sur un million et demi d'adolescents dont la fonction rénale et la pression artérielle étaient normales à l'âge de dix-huit ans au moment du service militaire.


Calderon-Margalit R., Golan E., Twig G. et al. : «History of childhood kidney disease and risk of adult end-stage renal disease», N. Engl. J. Med., 2018; 378 : 428-38. L'étude israélienneEntre 1967 et 1997, un million et demi d'adolescents israéliens de dix-sept à dix-huit ans ont été systématiquement examinés par un médecin militaire avant leur engagement obligatoire dans l'armée nationale. Cet examen comprenait un questionnaire écrit sur les maladies de l'enfance, l'analyse de tous les documents médicaux aux mains de la famille et du médecin traitant, et au moins une mesure de la pression…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec la rédaction de cet article.