Mise au point

Prise en charge et prévention de l'asthme chez les enfants âgés de plus de cinq ans (Global initiative for asthma, mise à jour)

L'asthme concerne environ 300 millions de personnes dans le monde et c'est un important problème de santé publique qui affecte tous les âges. Depuis plus de trente ans, on observe une forte augmentation de sa prévalence dans la plupart des pays, à l'origine d'une morbidité et de coûts de santé élevés. La mise à jour 2015 du GINA a pour but d'informer les pédiatres, les pneumologues et tous les médecins susceptibles de prendre en charge des patients asthmatiques. Elle est également destinée aux divers professionnels de santé et peut être utile aux familles. Cette mise à jour ne fait pas de distinction entre les enfants âgés plus de cinq ans et les adultes. Cette absence de distinction est justifiée car de nombreux points sont communs aux différents âges de la vie. Pour le diagnostic et la prise en charge de l'asthme chez les enfants âgés de cinq ans et moins, nous renvoyons le lecteur à l'article précédemment publié dans Médecine et enfance qui rendait compte de la mise à jour 2015 du GINA concernant cette tranche d'âge.


Que sait-on sur l'asthme ? Les définitions (symptômes, exacerbations, contrôle, paliers) sont communes aux diverses tranches d'âges au-dessus de cinq ans.- Comme plus tôt dans la vie, l'asthme provoque surtout un wheezing, une respiration courte et une striction thoracique. Ces symptômes sont dus à une bronchoconstriction et à un épaississement des parois bronchiques. Il est possible d'observer des variations du flux aérien chez l'individu normal, mais celles-ci sont beaucoup plus importantes chez l'asthmatique.[ ... ]

L’accès à la totalité de l’article est protégé