Mise au point

Saignement prépubertaire: conduite à tenir

On appelle hémorragie génitale prépubertaire tout saignement d'origine génitale survenant avant le démarrage pubertaire, quelles que soient son abondance, sa durée et sa fréquence. Ce symptôme est inhabituel et anxiogène et doit faire l'objet d'une enquête approfondie [1].

Un interrogatoire précis et un examen clinique (en particulier génital) délicat et attentif permettent de faire le diagnostic dès la première consultation dans la majorité des cas.


Premier élément clinique, le saignement vaginal est-il accompagné de signes cliniques d'imprégnation estrogénique : poussée mammaire, accélération de la vitesse de croissance, leucorrhées claires ? Le délai d'apparition des signes est variable ; ils sont parfois découverts lors de l'examen clinique motivé par les saignements. Des signes cliniques d'hyperandrogénie doivent être recherchés (pilosité pubienne, hypertrophie clitoridienne, acné). La question est ensuite celle de l'origine de la/des sécrétion(s) hormonale(s). Plusieurs causes sont à rechercher : kyste ovarien, tumeur de la granulosa…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec la rédaction de cet article.