>> Accéder maintenant au e-journal complet
Après une belle nuit romaine… douce et étoilée… nous nous sommes réveillés un peu ébranlés par les exploits footballistiques de notre équipe favorite… Impossible d’y échapper dans ce pays latin où on vénère autant les Dieux romains que les Dieux du football !
La rhumatologie française va-t-elle « sauver l’honneur » pendant cet EULAR romain ?
Force est de reconnaître une « belle présence », non pas devant le but mais dans la représentativité scientifique ! Ainsi, près de 10 % des communications orales, « suprême récompense » du comité de sélection de l’EULAR, ont été françaises et ont couvert des domaines très variés. Cela traduit une belle vitalité de nos jeunes rhumatologues qui n’hésitent plus à se frotter à l’élite européenne. Il faut que nous amplifions cet effort par encore plus « d’excellence » dans les domaines de la recherche clinique et expérimentale. Nous devons défendre cette spécificité qui est un excellent indicateur de la santé d’une discipline. Pour cela, il faut renforcer les efforts de formation scientifique pour que les rhumatologues s’intègrent et s’épanouissent dans de grandes équipes de recherche... et qu’ils aient l’initiative de projets originaux. Le paysage de la recherche française est en grande mutation, avec la création d’une dizaine de campus universitaire d’excellence reposant sur des laboratoires d’envergure et de futurs instituts hospitalo-universitaires... tout cela financé et soutenu par l’état, en particulier par le « grand emprunt ». Soyons conscients qu’il ne faut pas « louper le coche » car le futur s’annonce difficile, en particulier en raison de l’explosion de la compétition scientifique internationale liée à l’émergence de grandes nations comme la Chine et l’Inde. Regroupons nos forces et faisons front pour relever ce défi. L’EULAR est une fantastique vitrine pour analyser « le sens du vent » de l’hégémonie scientifique… Ayons du flair et de l’ambition.
Ces grandes considérations ne doivent pas faire oublier que vous devez nous accompagner pour « glaner » toute l’actualité que vous attendez… Venez passer un bon moment avec nous !
Jean Sibilia
Interviews du jour
> Interview de Dominique Wachsmann (Strasbourg)
Brèves du jours
> Est-ce que la polyarthrite rhumatoïde commence dans la synoviale ?
> La clinique plus importante que la biologie pour déterminer la progression structurale dans la PR
> Une autre façon de démontrer la rapidité d'action du tocilizumab : l'étude ACT-RAY...
> Quels marqueurs de réponse à l'étanercept dans la PR ?
>> Accéder maintenant au e-journal complet
>> Abonnez-vous à La Lettre du Rhumatologue