Dossier

ACR 2015 - Arthrose

  • L'ozone en intra-articulaire a un effet antalgique et fonctionnel dans la gonarthrose.
  • Les inhibiteurs de Wnt injectés par voie interarticulaire ont une action symptomatique dans l'arthrose du genou.
  • La chondroïtine sulfate (1 200 mg/j) est aussi efficace que le célécoxib (200 mg/j) dans le traitement symptomatique de la gonarthrose. Par ailleurs, la perte de cartilage mesurée en IRM est significativement plus faible sous chondroïtine sulfate.
  • L'hexacétonide de triamcinolone à la dose de 40 mg en intra-articulaire tous les 3 mois ne présente pas d'effet symptomatique et aggrave la perte de cartilage à 2 ans.
  • L'arthrose des membres inférieurs, et non les maladies cardiovasculaires ou neurologiques, est la principale cause de la perte des capacités de marche chez la personne âgée de plus de 55 ans.

- Ozone intra-articulaire : un gaz au secours de l'arthrose - Inhibiteurs de Wnt : un nouveau traitement de l'arthrose - Seconde vie pour la chondroïtine sulfate dans la gonarthrose - Y a-t-il un risque pour le cartilage en cas d'injections répétées d'hexacétonide de triamcinolone (40 mg) dans la gonarthrose ? - Arthrose des membres inférieurs après 55 ans : première cause de la perte des capacités de marche ?

L’accès à la totalité de l’article est protégé