Congrès/Réunion

Polyarthrite rhumatoïde : stratégie thérapeutique et tolérance

  • L'arrêt des anti-TNF 1 mois avant une chirurgie n'augmenterait pas le risque d'infection sévère postopératoire – Le risque d'infection sévère pour les enfants de mères exposées aux anti-TNF n'est pas augmenté dans leur première année de vie.
  • Les risques de cancers, de complications cardiovasculaires, d'infections sévères et de décès des différents biomédicaments non anti-TNF sont comparables.
  • En plus d'une efficacité clinique modérée, l'HCQ a un effet métabolique et cardiovasculaire bénéfique.
  • En cas de faible activité, la diminution ou l'espacement des biomédicaments TCZ et ABA est possible.
  • L'association CZP-MTX n'est pas supérieure à l'association ADA-MTX – En cas d'échec primaire à un 1er anti-TNF, plus de la moitié des patients répondront à un 2e anti-TNF à 3 mois.
  • Le célécoxib à des doses modérées induit un risque cardiovasculaire similaire à celui des autres AINS.
  • L'augmentation du LDL-cholestérol avec le TCZ ne s'accompagne pas d'une augmentation du risque cardiovasculaire comparativement à l'ETA.

Avant une chirurgie, il est recommandé d'arrêter les biomédicaments dans un délai correspondant à 2, voire 5 demi-vies. Cela impose donc des délais d'arrêt différents selon les molécules. Toutefois, selon les travaux de 2 équipes, il semble possible de réduire ce délai, dans la mesure où on a constaté l'absence de risque d'infection sévère chez les malades qui poursuivent leur traitement ou l'arrêtent dans un délai inférieur à celui préconisé par les recommandations. Une première étude rétrospective observationnelle a été réalisée à partir des bases de données de l'Assurance maladie américaine,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Cécile Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Celgene, Janssen, Medac, MSD, Nordic Pharma, Pfi zer, Sanofi , Schering, Roche, Chugai et UCB.

Jacques Morel déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Sanofi , Medac, Roche, Chugai, MSD et Pfi zer.