Dossier

Apport de la TEP-TDM au 18F-FDG dans la tuberculose

  • La TEP-TDM au 18F-FDG est une technique d'imagerie du corps entier, principalement utilisée dans le domaine oncologique, mais également dans les pathologies inflammatoires et infectieuses.
  • La fixation du FDG n'est pas spécifique des cellules cancéreuses.
  • L'intensité de fixation n'est pas un marqueur discriminant en termes de pathologie cancéreuse et de pathologie inflammatoire ou infectieuse.
  • Le suivi thérapeutique chez un patient n'est envisageable que sous certaines conditions très standardisées : même caméra, même activité injectée et même délai d'acquisition.

La tuberculose reste un problème de santé publique dans le monde. Contrairement aux formes pulmonaires, le diagnostic des formes extrapulmonaires reste difficile à établir, reposant le plus souvent sur un faisceau d'arguments cliniques, radiologiques, histologiques, microbiologiques, et sur la réponse au traitement antituberculeux. La TEP-TDM au 18F-FDG, largement utilisée dans le domaine oncologique, a montré ces dernières années son intérêt dans le bilan initial et l'aide au monitoring thérapeutique des patients atteints de tuberculose. Principe de la TEP-TDM au 18F-FDGLa TEP-TDM, communément…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Castilla-Lièvre et V. Pourcher déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.