Dossier

Cancers digestifs

  • La chimiohyperthermie intrapéritonéale n'améliore pas les résultats de la résection optimale des carcinoses péritonéales colorectales ; en préventif, elle n'améliore pas le pronostic des cancers colorectaux à haut risque de récidive péritonéale.
  • Le bénéfice du trastuzumab après progression dans le cancer de l'estomac n'est pas démontré. En deuxième ligne, le pembrolizumab n'est pas plus efficace que le paclitaxel, sauf en cas d'instabilité des microsatellites.
  • Succès du cabozantinib en deuxième  ligne du carcinome hépatocellulaire.
  • L'association témozolomide + capécitabine est supérieure au témozolomide seul dans le traitement des tumeurs neuroendocrines pancréatiques G1-2.
  • Le FOLFIRINOX modifié (irinotécan 150 mg/m², pas de FU bolus) est le nouveau standard en traitement adjuvant du cancer du pancréas.

Cancer du côlon non métastatiqueAprès avoir montré que la présence d'ADN tumoral circulant (ADNtc) chez les patients ayant un cancer du côlon de stade II (1) ou un cancer du rectum T3/­T4­ et/ou N+ (2) permettait d'identifier les sujets les plus à risque de rechute, la même équipe australienne s'est cette fois intéressée aux patients présentant un cancer du côlon de stade III (Tie J et al., abstr. 3516). Les prélèvements ont été réalisés chez 95 patients après la chirurgie puis avant, pendant et à la fin de la chimiothérapie (CT) adjuvante. Au total,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Malka déclare avoir des liens d’intérêts avec Agios, Amgen, Bayer, Roche, Sanofi, Merck Serono, MSD, Shire, Servier, Pierre Fabre Oncologie et HalioDx.