Dossier

Chirurgie ou biothérapie dans le traitement de la maladie de Crohn compliquée

  • Le traitement de la maladie de Crohn (MC) sténosante par un anticorps monoclonal anti-TNFα est possible, surtout en l'absence de symptômes obstructifs sévères et s'il existe une inflammation marquée au niveau de la sténose vue sur l'IRM.
  • L'étude CREOLE du Groupe d'étude thérapeutique des affections inflammatoires du tube digestif (GETAID) a permis de préciser les facteurs associés au succès d'un traitement par anti-TNF chez les patients souffrant d'une MC sténosante en développant un score pronostique qui peut être utilisé en pratique clinique.
  • Dans la MC perforante, la chirurgie reste le traitement de référence, même si les données récentes de la littérature suggèrent un bénéfice du traitement par anti-TNF.
  • L'étude MICA du GETAID, qui a inclus 128 patients atteints d'une MC compliquée d'un abcès et traités par adalimumab après résolution complète du sepsis et de l'abcès, devrait permettre d'identifier les facteurs associés au succès de ce traitement.

La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui évolue par poussées, entraînant progressivement une perte de fonction de l'intestin (1). Au diagnostic, plus de 80 % des patients atteints de MC ont des lésions inflammatoires accessibles à un traitement médical (2). Par la suite, des complications à type de sténose ou de perforation vont apparaître chez 19 % des patients dans les 3 premiers mois suivant le diagnostic et chez 50 % des patients après 20 ans d'évolution (3). Plus particulièrement, un abcès intra-abdominal ou pelvien…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Pineton de Chambrun déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, MSD, AbbVie, Takeda, Ferring, Tillotts Pharma et Janssen.

N. Bouta, V. Grimonpré, J.C. Valats, F. Panaro et P. Blanc déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.