Dossier

Complications rétiniennes du diabète : évolution des pratiques

  • L'assouplissement des modalités de dépistage devrait permettre de dépister plus précocement les complications rétiniennes du diabète.
  • Le développement de l'imagerie en ophtalmologie permet, chez les patients diabétiques, d'être moins invasif et beaucoup plus précis dans le diagnostic (données quantitatives) et le suivi des patients.
  • L'utilisation des anti-VEGF et de l'implant de corticostéroïde améliore le pronostic visuel des patients.
  • Dans le diabète, les collaborations interdisciplinaires, spécialistes, médecins généralistes, infi rmières, orthoptistes, associations de patients, etc. ne peuvent qu'aboutir à une amélioration de la prise en charge globale des patients.

La rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, avec une prévalence globale de 35,4 % dans une méta-analyse ayant inclus des patients principalement diabétiques de type 2, avec une durée d'évolution médiane du diabète de 8 ans. Les prévalences de la rétinopathie diabétique proliférante et de l'oedème maculaire diabétique dans la population diabétique sont respectivement de 7,24 % et 7,48 %. Ces chiffres varient bien entendu en fonction de la population étudiée et de la méthodologie employée.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.