Mise au point

Contraception hormonale et risque d'AVC ischémique

  • Il est indispensable de prendre en compte le risque de survenue d'un AVC ischémique dans la balance bénéfice/risque de la prescription d'une contraception hormonale.
  • Le risque lié à l'utilisation d'une COP est de 1,8 pour l'AVC ; il est plus important pour les COP de première génération.
  • Aucune augmentation significative du risque artériel n'est rapportée avec l'utilisation d'une contraception microprogestative.
  • En cas d'antécédent personnel d'AVC ischémique, les contraceptions mécaniques doivent toujours être proposées en première intention.
  • L'évaluation minutieuse des principaux facteurs de risque artériels, notamment la migraine, est indispensable avant toute prescription ou renouvellement de la COP.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques sont un des risques de la contraception hormonale, intervenant en deuxième position dans la balance bénéfice/risque de ce type de traitement. En effet, le risque d'AVC ischémique lié à l'utilisation d'une contraception œstroprogestative (COP) est quasiment multiplié par 2. En revanche, l'utilisation d'une contraception hormonale n'augmente pas le risque d'AVC hémorragique. Bien que 10 fois moins fréquents que les accidents thromboemboliques veineux et de survenue rare chez la femme à l'âge où la contraception est utilisée (figure 1) [1], la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Maitrot-Mantelet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.