Mise au point

Cryobiopsies pulmonaires transbronchiques dans les pneumopathies interstitielles diffuses

  • L'hétérogénéité est une des caractéristiques les plus marquantes des pneumopathies interstitielles diffuses (PID), et il est extrêmement complexe d'acquérir un diagnostic de certitude, d'établir un pronostic, et d'identifier une prise en charge thérapeutique.
  • Une approche multidisciplinaire en centres experts (centre de référence ou centre de compétences des maladies pulmonaires rares) est indispensable dans le diagnostic des PID.
  • Dès lors que la présentation tomodensitométrique n'est pas typique d'un aspect de PIC, l'examen de l'histologie pulmonaire en anatomopathologie est indispensable, mais cela imposait jusqu'ici un abord vidéochirurgical.
  • Les cryobiopsies transbronchiques pourraient représenter, dans un avenir proche, une alternative crédible à la biopsie pulmonaire vidéochirurgicale.

L' hétérogénéité anatomique des lésions est une des caractéristiques les plus marquantes des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Étant donné le nombre d'entités reconnues, il estextrêmementcomplexe d'acquérir un diagnostic de certitude, d'établir un pronostic et, cela va de pair, d'identifier une prise en  charge thérapeutique efficace lorsqu'elle existe. Actuellement, l'organisation de discussions multidisciplinaires, idéalement au sein de centres experts, incluant pneumologue, radiologue, chirurgien thoracique, anatomopathologiste…

L’accès à la totalité de l’article est protégé