Dossier

Culture de cellules souches épithéliales pour la régénération des épithéliums cornéen et cutané

  • La peau et la cornée sont 2 tissus de revêtement constitués d'un épithélium fermement ancré à un tissu conjonctif : le derme pour la peau et le stroma pour la cornée. Les cellules souches (CS) de la peau ont pu être amplifiées grâce à la technique décrite par Rheinwald et Green en 1975 et utilisées dès 1981 sous forme de feuillets épidermiques (FE) pour le traitement des grands brûlés. Plus tard, cette technique de culture a été étendue à l'amplification des cellules souches limbiques (CSL) assurant le renouvellement de l'épithélium de la cornée et de celles de la muqueuse orale (MO), qui, comme les CSL, donnent un épithélium muqueux très proche de l'épithélium cornéen. Les CSL sont utilisées dans le traitement des déficiences unilatérales limbiques qui entraînent une opacité cornéenne associée à une néovascularisation. Les cellules épithéliales de la MO sont utilisées dans les déficiences bilatérales du fait de l'absence de CSL.
  • Nous présentons ici un rappel sur la physiologie des CS avant d'aborder l'utilisation des cultures de cellules épithéliales dans le traitement des brûlures étendues et des déficiences épithéliales limbiques bilatérales.

La peau et la cornée sont 2 tissus de revêtement constitués d'un épithélium fermement ancré à un tissu conjonctif : le derme pour la peau et le stroma pour la cornée. Même si ces épithéliums pluristratifiés sont kératinisés pour la peau et muqueux pour la cornée, ils sont constitués en majorité de cellules épithéliales dont le renouvellement constant est assuré par des cellules souches (CS). Ces dernières sont localisées au niveau des follicules pileux dans la peau et au niveau du limbe dans la cornée. De plus, ces épithéliums , contenant des cellules…

L’accès à la totalité de l’article est protégé