Dossier

La détection des acides aminés par mTORC1, nouvelle voie de signalisation impliquée dans le métabolisme et le cancer

  • mTORC1 joue un rôle important dans l'adaptation des cellules aux éléments extérieurs comme les nutriments et les facteurs de croissance.
  • L'activation de mTORC1 par les facteurs de croissance et les acides aminés fait intervenir des voies de signalisation différentes.
  • Des dérégulations de l'expression des protéines qui sont impliquées dans l'activation de mTORC1 en réponse aux acides aminés sont retrouvées dans de nombreuses pathologies comme des cancers, des syndromes d'immunodéficience et dans le syndrome de Birt-Hogg-Dube.

Les cellules ont mis en place des mécanismes moléculaires qui leur permettent de déterminer la disponibilité des nutriments et des facteurs de croissance extracellulaire. Cela est indispensable pour toutes les fonctions physiologiques de la cellule telles que leur croissance et leur prolifération. Les nutriments, comme le glucose, les acides aminés et les lipides, sont utilisés lors de réactions biochimiques génératrices d'énergie. La cellule détecte le niveau d'acides aminés extra- et intracellulaires afin d'adapter leur abondance à leur utilisation. Lorsque la quantité d'acides aminés disponibles…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Giorgetti-Peraldi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leur éventuels liens d’intérêts.