Dossier

Le diagnostic de l'asthme sévère en 2016

  • Le diagnostic d'asthme sévère reste complexe, car il repose sur un faisceau d'arguments cliniques, anamnestiques et paracliniques observés sur une période minimale allant de 6 à 12 mois.
  • Sévère n'est pas synonyme de difficile, et la démarche qui mène de l'un à l'autre comprend la révision du diagnostic, l'évaluation de l'adhésion et des comorbidités.
  • La sévérité suggère le risque, présent ou futur, lequel est essentiellement lié aux exacerbations, à la perte de la fonction respiratoire et aux effets indésirables éventuellement inacceptables des traitements.

Il peut paraître étonnant que l'on consacre encore des chapitres entiers à la question du diagnostic de l'asthme. Maladie fréquente, relativement connue, bénéficiant donc d'une représentation dans la population générale, ses caractéristiques sont largement enseignées et elle fait l'objet d'une importante médiatisation tant à l'intention des professionnels que du grand public. Paradoxalement, le diagnostic d'asthme reste essentiellement d'ordre clinique et anamnestique, les différents examens complémentaires proposés ne faisant qu'apporter des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé