Dossier

Endocardite infectieuse : complications neurologiques et prise en charge

  • Les complications neurologiques cliniques concernent entre 20 et 30 % des patients ayant une endocardite aiguë. Elles sont plus fréquemment dépistées par une imagerie cérébrale systématique.
  • La détection par l'imagerie des embolies cérébrales asymptomatiques contribue au diagnostic d'endocardite dans les cas incertains.
  • La survenue d'un AVC symptomatique augmente la mortalité précoce et tardive, alors que ce n'est pas le cas pour les AIT et les AVC asymptomatiques.
  • Si une chirurgie valvulaire est indiquée en phase aiguë, elle ne doit pas être différée du fait de la survenue d'un AVC ischémique, sauf en cas de déficit massif ou de coma.
  • En cas d'AVC hémorragique, la chirurgie valvulaire doit être différée d'un mois si possible.

Les complications neurologiques sont parmi les complications les plus fréquentes de l'endocardite infectieuse. Le recours à l'imagerie cérébrale a permis de caractériser leur diversité anatomique et physiopathologique et a montré que leur fréquence était sous-estimée selon les critères cliniques. Les complications neurologiques ont une influence sur le diagnostic, le pronostic et le traitement de l'endocardite.

L’accès à la totalité de l’article est protégé